AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ZËRO + POUTRE le 12/03/2016 au Black Sheep à Montpellier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bala
Admin
avatar

Nombre de messages : 11183
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: ZËRO + POUTRE le 12/03/2016 au Black Sheep à Montpellier   Lun 29 Fév 2016, 00:18



:: 5€ ::

Head Records présente :

► ZËRO (rock - Lyon)

La première démo de Zëro, avatar de Bästard!, lui-même issu des Deity Guns (initiateurs du mouvement post-rock français) a déjà 10 ans et « San Francisco » est leur 5e album.

Un album rouge… comme il existe des white albums ou des black albums. Un album majeur dans une discographie, dans l’histoire d’un groupe. Le style est là, reconnaissable entre tous, unique, mais la rupture est fascinante. A l’image de la pochette, présentant trois individus assis sur une banquette, les visages sont effacés, seulement fusionnés par les taches du mur décrépit devant lequel ils posent. Comme une image inversée de l’hydre grecque - ou plutôt du cerbère, ce chien à trois têtes, gardien des Enfers - il y a ici trois corps, trois musiciens d’exception, trois individualités qui fusionnent et s’épanouissent en une tête unique, un son.

Car Zëro joue désormais en trio et le groupe y gagne en cohérence. Les titres s’enchainent et se succèdent, fluides, malgré la complexité des arrangements et la multiplicité des références – filmographiques ou musicales –, sur les deux faces s’entremêlent violence contenue et atmosphères tendues. Tout au long de ce trip de 35 minutes on se plait à se laisser aller à ces fulgurances qui frappent l’oreille comme le stroboscope imprègne la rétine et qui sont depuis toujours l’identité du groupe. Mais là ou « San Francisco » surprend c’est dans ses titres presque pop (au meilleur sens du terme, comme les Feelies ou Wire furent d’immense groupes pop), avec cette nonchalance dynamique, faussement laidback, qui donne envie de sauter dans la bagnole, auto radio à fond, et de filer sur cette route du bord de mer.

Enfin, entrecoupant, résolvant ou sublimant ces plages, l’unité de l’album tient surtout par ses passages de tensions contenues à la fois psychédéliques et noise, aux ambiances torves, rappelant leurs dernières apparitions en trio lors des lectures de Virginie Despentes. Et c’est tout naturellement que le trip s’achève à « San Francisco », le titre qui donne son nom à l’album… dont on aurait aimé qu’il se termine sur un lock groove, afin de prolonger indéfiniment ce moment ou toute tension se résout, s’étire et s’absorbe enfin en une sensation de sérénité et de plénitude.

Bandcamp : zeromusik.bandcamp.com

► POUTRE (noise – Arles)

Poutre revient balancer un parpaing dans la mare noise-rock après quatre années de silence et un Escalade qui les avait vu gravir de nombreuses places sur l'échiquier noise à la française. Voglio Di Più ne bouleverse pourtant toujours pas les codes mais ils élèvent quand même le niveau, le leur et le général, et frappe un grand coup. De Poutre évidemment. Membrane, Doppler, et allez pourquoi pas, remontons jusqu'au vieux Portobello Bones, Hammerhead et Unsane délimitent le champ des influences que le trio arlésien démonte, reconstruit, explose et transcende. Car ce qui rend cet album encore plus fort que le précédent, c'est cette (grosse) once de folie en plus insufflée à dix titres fiévreux et possédant du relief. Du rythme frénétique et saccadé, une guitare en feu délivrant des arpèges abrasifs (le fantastique Crush et sa fin qui rend tout sucre) et des pointes mélodiques acérées pour un groupe qui n'hésite plus à rajouter une couche de pression et à lâcher les reines quand on ne s'y attend pas et vous rendre dingue. Impatiences dont la fin vrille la tête, le tendu Zulu, grand morceau de bravoure et sa basse laboureuse de cervelle ou le plus concassé et instrumental Colony Collapse Disorder. On a beau connaître les ingrédients, Poutre les malaxe à la perfection et intensément. Ils sont capables également d'être foutrement concis et percutant (I Can't Smile qui a tout d'un single et Dirty), de faire baisser la tension, imposer une sourde tension, de mettre de la beauté sombre dans leurs charges soniques, de provoquer des décrochages de menton, tout ça avec naturel et un entrain de fantassins allant à leur premier combat, pour au final tout balayer sur leur passage. Voglio Di Più, ça veut dire j'en veux plus mais là j'ai ma dose et elle est royale.

http://poutre.bandcamp.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asso.gabuzomeu.bz
Allez en paix

avatar

Nombre de messages : 9296
Age : 93
Localisation : sur le forum
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Re: ZËRO + POUTRE le 12/03/2016 au Black Sheep à Montpellier   Lun 29 Fév 2016, 12:12

Me plaît bien ce concert .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asso.gabuzomeu.bz
 
ZËRO + POUTRE le 12/03/2016 au Black Sheep à Montpellier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SANGUINE "Black Sheep" (JAN 2016)
» POUTRE + WELLINGTON 1084 + SHIELD YOUR EYES : Vendredi 24 Février au Méridien
» Gaétane Laniel 1928-2016
» VEKTOR - Terminal Redux - (6 mai 2016)
» [20-02-2016] PARIS (75) - Trianon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GabuAsso :: GabuAsso :: Annonces Concerts-
Sauter vers: